Les ingrédients de base

L’eau, ingrédient primordialwater

Hé oui…. Bien avant le malt et le houblon, l’eau est l’ingrédient le plus important à la fabrication de la bière. Composée à 80-90% d’eau, la bière doit sa consistance liquide à cet ingrédient, sans quoi celle-ci ne serait qu’un simple mélange de céréales, équivalente à du pain ! Il est ainsi primordial d’utiliser une eau saine et dépourvue d’impuretés, permettant ainsi de laisser place aux arômes de la bière.

 

 

Malt moi ça !bs-Concassage_web

Bien que tous les ingrédients soient nécessaires à la fabrication de la bière, le malt est celui qui est utilisé en plus grande quantité lors du brassage. La sélection et le choix du malt vont définir la couleur de la bière obtenue après concassage et brassage des céréales maltées.

 

 

 

Houblon obligehoublon

Autre ingrédient qui a son importance, le houblon n’est utilisé qu’en très petite quantité, mais donne à la bière son goût et son caractère. L’amertume, plus ou moins prononcée, de la bière provient directement des huiles essentielles issues de la fleur de houblon.

 

 

 

 

Levures, levez-vous !levure

Incorporées durant les phases de fermentation (primaire, puis en bouteille), les levures – également appelées « Sacchromyces Cervisae », sont des micro-organismes unicellulaires permettant de transformer les enzymes libérées par le malt en Ethanol. Elles sont donc ainsi directement à l’origine de l’alcoolisation de la bière. Lors de la seconde fermentation en bouteille, ces levures vont également permettre de gazéifier le produit.